Willner & Pick: Brasserie Hauert Frères St-Imier, fin du XIXe siècle

Lithographie couleur sur papier
Inv. MSI 2020-078
© Musée de Saint-Imier

 

Fondée en 1860, la Brasserie de l’Aigle s’appelait initialement « la Brasserie Hauert », du nom de son directeur, Nicolas Hauert (1815-1886). Passée entre les mains d’Emile et Fritz Hauert, l’entreprise paternelle, désormais « la Brasserie Hauert frères », se modernise et s’agrandit. Située au centre de la ville de Saint-Imier, la brasserie surplombe un important réseau de caves glacières. Celles-ci sont reliées, à partir de 1906, par un tunnel de 90 mètres de longueur, à d’autres caves situées près des voies de chemin de fer. D’une production de 2'000 hectolitres à ses débuts, la Brasserie de l’Aigle, en produit 30'000 dans les années 1870 et espère en produire plus du double grâce à ses nouvelles caves. Sa spécialité est alors une bière blonde de type Pilsen.

 L’illustration choisie par les frères Hauert pour promouvoir leur boisson témoigne des prémices de la publicité brassicole, qui, dès la fin du XIXe siècle, destine son breuvage à une catégorie ciblée de la population : les hommes. La femme, alors au centre de l’attention, est jeune, jolie et blonde ! Elle sert le précieux breuvage dans des chopes dans un environnement rempli de symboles : une pièce, voûtée, rappelle les caves de conservation du breuvage ; une branche de houblon surplombant la scène, illustre l’ingrédient qui donne sa saveur à la boisson ; des radis blancs déposés négligemment sur la table et dont l’un a roulé sur le sol, pourraient symboliser la pratique allemande et suisse de servir ces légumes crus en rondelles fines avec du sel en accompagnement de la bière (cette pratique a d’ailleurs donné son nom au radis à bière, également appelé radis blanc ou daïkon).

 

Bibliographie

« Chronique locale. Brasserie de l’Aigle », in : Le Jura bernois, n°283, 1er décembre 1908, p. 2.

« District de Courtelary. Brasserie de l’Aigle » in : Le Jura bernois, n°177, 29 juillet 1899, p. 3.

KOHLER François, « Il était une fois l’industrie jurassienne de la bière (1870-1922), in : Lettre d’information, n°34, Porrentruy : Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation, 2005, pp. 15-23. Consulté en ligne en 2021 : https://www.sje.ch/images/docs/ceh_info-034.pdf

THOENE Karl, La bière suisse, Zurich : Fédération suisse des cafetiers restaurateurs et hôteliers, 1987.

Beaux-artswilzu