Henri Aragon (1909-2001): La Grande Coronnelle, 1993

Encre sur papier
Inv. AP-0102.077
© Musée de Saint-Imier

 

Vaudois de naissance, Henri Aragon se réclamera toute sa vie du Jura bernois. Installé à Saint-Imier dès sa jeunesse, il passe l’essentiel de sa carrière artistique dans la région, où il revient vivre après un séjour à Paris en 1929. Dans le Vallon, il développe sa prédilection pour l’aquarelle et le dessin en faisant la part belle aux paysages du Jura bernois. C’est durant la seconde partie de sa carrière qu’il offre une contribution remarquable au patrimoine régional en immortalisant à la plume l’architecture typique des fermes jurassiennes.

La Grande Coronelle, ferme bâtie en 1621 à la Chaux-d’Abel, fait partie de ces vieilles bâtisses qu’Henri Aragon a sauvées de l’oubli. L’artiste s’est attaché à représenter fidèlement l’imposante maison ; sans omettre de détails : le large toit à deux pans, la façade blanche percée de petites fenêtres disposées sans souci de symétrie, parfois ornées de meneaux, le muret de pierre, et même le ciel bas des étendues jurassiennes. Chaque élément se marie dans la composition à l’encre, où la ferme trouve sa place dans le cadre de son environnement. Aucune ombre ne vient brouiller les volumes ni aucune âme qui vive. Tout est pensé pour que la ferme apparaisse dans sa nature authentique, destinée à perdurer à travers les siècles (sur le papier tout du moins).

 

Bibliographie

AMWEG Gustave, Les Arts dans le Jura bernois, tome 1, Porrentruy : Chez l’auteur, 1937, pp. 238-239.

BOILLOD-UHLMANN Marianne et al., Aragon. Des dessins pour mémoires, Saint-Imier : Editions 48, 1991.

CHATELAIN Emma, « Henri Aragon (1909-2001) » in : Dictionnaire du Jura en ligne. Consulté en ligne en 2021 : https://www.diju.ch/f/notices/detail/2075

Beaux-artswilzu