““Courir contre la montre” : la chronométrie sportive entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle”
Par Gianenrico Bernasconi, professeur à l’Université de Neuchâtel
L'expérience de la modernité est très souvent associée à celle de l'accélération qui marque dès les dernières décennies du XIXe siècle la vie urbaine, les transports, le flux des marchandises et des informations. Dans ce contexte, la mesure du temps joue un rôle central, pas seulement comme forme de coordination de ces flux, mais aussi comme instrument par lequel synchroniser l'individu à cette accélération.
Physiologie et science du travail inaugurent une nouvelle pratique quantitative de la mesure du corps, considéré comme une machine, dont le rendement est susceptible d'être amélioré. La mesure du temps investit et transforme profondément la performance physique et même celle sportive. Il la discipline, la règle et la transforme en spectacle et en record.
À partir de cette mise en contexte, cette conférence s'occupera de la naissance du chronométrage sportif à la fin du XIXe siècle, en particulier dans le domaine du cyclisme, en attirant l'attention sur le rôle de la précision horlogère.
Durée totale : env. 1 heure 30
Tarif : gratuit
Tout public
La conférence sera suivie d’un petit apéritif