Saint-Imier Hier Aujourd'hui Demain

Autour de l’exposition

Visites commentées

Les dimanches 24 octobre, 21 novembre, 19 décembre 2021, 16 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril et 8 mai 2022, à 14h30.
Sur inscription (15 personnes maximum).
Durée: env. 1 heure.
Tarif: entrée au Musée.
Également sur demande pour les groupes.

La Saint-Nicolas au Musée

Dimanche 5 décembre 2021, de 14h à 18h.
Animations surprise, en compagnie de saint Nicolas lui-même. Boissons chaudes et pâtisseries seront offertes par les Amis du Musée. Entrée libre.

Du 01 octobre 2021 au 15 mai 2022

Au tournant du XIXe siècle, Saint-Imier n’est qu’une bourgade d’environ 800 âmes, moins peuplée que ses voisines. Agriculteurs et artisans y mènent une vie fruste et honnête, rythmée par les saisons et les trois foires annuelles. En moins d’un siècle, l’essor de l’horlogerie transforme le petit village agricole en véritable bourg industriel. Dès lors, Saint-Imier, terre d’éléments, terre d’énergies, n’a cessé de se développer.

En dévoilant de manière inédite plus de 70 cartes postales issues de ses collections, et en présentant notamment des visions parallèles de vues anciennes et contemporaines, l’exposition temporaire du Musée de Saint-Imier permet de saisir en un coup d’œil les transformations d’un espace urbain en perpétuel changement. Cette promenade dans les rues de la localité invite le visiteur à un voyage dans le temps et l’incitera peut-être à s’interroger sur les perspectives d’avenir de la cité et de son environnement immédiat.

Exposition réalisée par Stéphanie Oprea, responsable de l’accueil et collaboratrice.


Coraline Gajo