"Mes racines me donnent des ailes"

Du 04 février au 1er avril 2012

Photographies de Simone Oppliger

Consacrée à la photographe Simone Oppliger, cette importante exposition rétrospective propose un voyage à la découverte d’un travail artistique d’une humanité exceptionnelle.

Née à Renan, Simone Oppliger (1947–2006) a entretenu des liens forts mais équivoques avec son pays. Son travail est marqué par un amour pour les gens et les métiers d’ici, pour les paysages dans lesquels elle reconnaît ses racines. L’horlogerie, métier de son père, a imprégné sa vie, comme l’empreinte que cette industrie grave dans les êtres et dans les lieux jurassiens. Puis le départ vers des mondes lointains, mi-fuite, mi-découverte, lui permet de côtoyer d’autres cultures qu’elle appréhende au travers de reportages fascinants.

Photographe d’une grande sensibilité, Simone Oppliger était attachée aux gens. L’empathie et le respect qu’elle portait aux autres, en particulier aux femmes et aux enfants, transparait dans ses portraits. Photographe engagée aussi, qui n’hésitait pas à aborder des sujets difficiles: les requérants d’asile, les renvois d’étrangers, les orphelinats, les enfants des rues. Et si les images heurtent parfois, c’est toujours l’humain et sa condition qui sont au centre de ses préoccupations. L’exposition s’attache à montrer les multiples facettes du travail de Simone Oppliger. Elle propose de découvrir ou de redécouvrir un travail intense, où la dimension esthétique sublime le simple sujet. L’exposition s’étend au travers de sept salles du CCL et du Musée de Saint-Imier; elle comprend exclusivement des tirages originaux, issus du fonds de famille de Simone Oppliger ainsi que du Musée de l’Elysée de Lausanne

Coraline Gajo