Crèches du monde

Du 27 novembre 2003 au 11 janvier 2004

La cérémonie de Noël voulue par François d’Assise en Italie en 1223 a rendu populaire le mystère de la Nativité. Dans les siècles suivants, la crèche fait son apparition dans les églises et les couvents puis dans les palais de la noblesse pour pénétrer progressivement dans les maisons bourgeoises.

D’Italie, le berceau de la crèche, la tradition se répand rapidement dans le reste de l’Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

En Suisse, les premières crèches remontent au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe, la crèche est peu à peu écartée des églises et ne subsiste plus que dans les familles.

L’exposition présente des crèches provenant de tous les continents. Certaines, d’une simplicité extrême, ne présentent que les trois personnages centraux, Jésus, Marie et Joseph. D’autres y intègrent l’âne et le bœuf, les bergers et les mages, des anges, des moutons, voire un lama !

L’art de la crèche touche toutes les techniques, toutes les matières : figurines de plomb, de verre, de maïs, de mie de pain, de tissu, de bois ou de plâtre… Que la crèche soit grande ou petite (il faut parfois une loupe pour y observer tous les détails), modeste ou somptueuse, elle cherche toujours à rendre présent l’événement de la nuit de Noël.

Coraline Gajo