Fermeture-travaux        Musée        Expositions        Pratique        AMSI

Musée de Saint-Imier

 

Nouvelle exposition permanente

Après avoir été hébergé pendant plus d'un siècle dans les combles du Collège primaire et une bonne décennie dans ses locaux actuels, le Musée de Saint-Imier profitera des travaux d'agrandissement pour effectuer une remise à neuf et renouveler son exposition permanente.

Ce nouveau parcours emmènera les visiteurs sur les traces d'Imier, à la découverte de l'histoire et des multiples facettes de la région. Si certaines des pièces actuellement exposées - le zèbre, la maquette du Château d'Erguël ou encore la timbreuse Bundy - feront leur retour dans la nouvelle scénographie, d'autres prendront un repos bien mérité pour réapparaître lors d'expositions temporaires.

La grande nouveauté de ce réaménagement verra l'apparition d'un espace dédié à l'anarchisme.

De juillet 2017 à la fin de l'année 2018, le Musée de Saint-Imier sera fermé afin d'effectuer des travaux de rénovation et d'agrandissement.


FERMETURE TEMPORAIRE


MUSEE DE SAINT-IMIER

Nouveauté dans le paysage muséal suisse, le futur Espace des Troupes jurassiennes présentera au public l'histoire des troupes épiscopales, cantonales et fédérales de la région.

Cher à Walter von Känel, président fondateur de l'Amicale des officiers du Régiment d'infanterie 9, ce projet est l'aboutissement d'années de recherches de documents et d'objets. Il est aussi le fruit d'une collaboration avec le Musée national, ainsi qu'avec le Centre de collections d'armes et d'uniformes de l'Armée de Thoune.

Les troupes jurassiennes prendront leurs quartiers au rez-de-chaussée inférieur du bâtiment du Musée de Saint-Imier, dans un espace de plus de 170 mètres carrés.


Espace des Troupes jurassiennes

Le futur Espace se présentera sous une forme résolument moderne.

Le fameux bob de Saint-Imier rejoindra la maquette du Château d'Erguël au sein de la nouvelle exposition permanente du Musée.

Actualité