Musée de Saint-Imier

View Original

Michel Wolfender (1926-2020): Faille, 1988

Aquarelle sur papier
Inv. AP-0427
© Musée régional de Saint-Imier

 

Né à Saint-Imier, Michel Wolfender grandit dans cette ville où il effectue sa scolarité obligatoire. Après avoir fait son gymnase à La Chaux-de-Fonds, l’Imérien suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Genève et assiste, entre 1955 et 1956, Adrien Holy (1898-1978) pour la réalisation de la peinture murale du chœur de l’église de Grandfontaine. Cette période initiatique terminée, Michel Wolfender s’installe à Paris en 1956 où il vécut jusqu’à la fin de sa vie. Dans la capitale française, il fréquente l’Académie de la Grande-Chaumière et l’Académie André Lhote.

 Ses premières créations sont révélatrices de son avidité artistique, tant par la diversité de leur sujet que par l’hétérogénéité des techniques employées. Sa pratique s’affirmant, des figures récurrentes apparaissent - un arbre, un chou, la roche – traduites par la gravure ou le dessin. Ses œuvres en noir et blanc, composées de formes à cheval entre la figuration et l’abstraction, révèlent l’essence du sujet représenté.

Michel Wolfender séjourne à plusieurs reprises au Carteret en Normandie où les falaises qui surplombent la Manche l’inspirent. Incisives et minérales dans ses gravures, ses roches prennent une autre dimension dans ses aquarelles où la couleur adoucit les angles et crée une aspiration vers le centre de la faille.

 

Bibliographie

BORGEAUD Georges et al., Michel Wolfender. Catalogue d’exposition. Moutier : Musée jurassien des arts, 1992.

BORN Maurice, MESSERLI Sylviane, REYMOND Valentine, Michel Wolfender, n°106, Porrentruy : Intervalles, 2016.

PLANS-FIXES, Michel Wolfender, Lausanne : Association Films Plans-Fixes, 1999, 46 min. Consulté en ligne en 2021 : https://www.plansfixes.ch/films/michel-wolfender/