Fermeture-travaux        Musée        Expositions        Pratique        AMSI

Musée de Saint-Imier

 

Histoire des collections


Histoire du Musée


Histoire du bâtiment

En cours...


Le Musée de Saint-Imier se trouve au centre de la ville, au coeur du vieux Saint-Imier, dans le bâtiment du Relais culturel d'Erguël. Ses plus anciennes collections datent du XIXe siècle et couvrent des thématiques variées telles que l'horlogerie, l'histoire naturelle, les beaux-arts ou encore l'archéologie.

C'est en 1861 que les premiers jalons du Musée de Saint-Imier sont posés, lors du rassemblement de la première collection par Georges Agassiz, entomologiste et futur fondateur de la fabrique d'horlogerie, Comptoir Agassiz Fils. Ces objets sont pensés comme un soutien à l'enseignement primaire et secondaire.


En 1886, Louis Rollier, passionné de géologie et professeur de sciences naturelles et de mathématique au Collège de Saint-Imier, obtient la permission de disposer d'un local dans le collège primaire de la ville. Là, les collections sont exposées au public donnant officiellement vie au Musée de Saint-Imier, alors musée scolaire.


Malgré la prospérité qu'il atteint durant la première moitié du XXe siècle, le Musée doit fermer en 1958, faute de place. Par conséquent, les collections sont entreposées dans les combles du collège jusqu'en 1990, date à laquelle elles sont déplacées dans des locaux plus adéquats. Les collections ne sont accessibles au public que lors de rares et brèves sorties à l'occasion d'expositions temporaires.


Dès 1996, la nouvelle commission du Musée ainsi que son conservateur entreprennent de faire sortir les collections de leur dépôt. A la fin de l'année 2002, le nouveau Musée de Saint-Imier est inauguré, lui donnant une nouvelle orientation, celui d'un musée régional.

En cours...


FERMETURE TEMPORAIRE


MUSEE DE SAINT-IMIER